Bienvenue sur le site de Julie Wallyn, Ashley Pescod et Gaëtane Timmermans, ostéopathes!
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à rechercher la cause du mal. L’origine du mal n’est pas toujours située à l’endroit où la douleur se manifeste! L’ostéopathie considère le corps comme un tout, un ensemble: toutes les parties sont interconnectées.
Un ostéopathe tient compte de trois systèmes différents:
➀ Le système pariétal:
Ceci est notre système de mobilité qui consiste en os, muscles, tendons, ligaments et articulations. Lorsqu’un blocage ou perte de mobilité se produit, on le ressent immédiatement: par exemple en cas de blocage dans le dos, certains mouvements sont pénibles et/ou douloureux.
➁ Le système viscéral:
Ce système à trait à nos organes et les membranes qui les entourent, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs. En cas de mobilité réduite d’un organe, ce dernier fonctionne moins bien. Ce manque de mobilité peut également influencer notre système pariétal. Une nutrition saine est donc extrêmement importante!
➂ Le système craniosacré:
Ce système se situe entre le crâne et le sacrum. Il comporte le crâne, la colonne vertébrale, le liquide cérébral, les méninges, ainsi que le système nerveux central. Le crâne est constitué d’une vingtaine d’os, méticuleusement reliés par des sutures. Chez les bébés et les enfants le crâne est encore très flexible. De ce fait, en travaillant sur le système craniosacré, on obtient de bons résultats et on influence positivement le développement de l’enfant. La mobilité de ce système est un indicateur pour la santé du patient.
L’ostéopathe recherche le manque de mobilité dans ces trois systèmes. Grâce à des manipulations (si nécessaires), mobilisations et techniques d’étirement il fait en sorte que le corps puisse à nouveau bouger et donc fonctionner de façon optimale.